Le 7 février 2017, le CIAH (Collectif inter Associatif Handicaps 31) a adressé une lettre recommandé à la MDPH 31, mettant en copie les ministres Touraine et Neuville, les présidente et directrice de la CNSA, le président du CD 31, le Préfet de région Occitanie et les associations du Comité d'Entente des associations représentatives des personnes handicapées et leur famille (national et régional).
Selon les MDPH et la CNSA les activités ménagères sont exclues du périmètre de la PCH (prestation de compensation du Handicap) aide humaine. Elles sont censées être prises en charge par l'aide sociale départmeentale or le plafond de cette aide sociale destinée aux personnes handicapées est devenu inférieur au montant de l'AAH privant de fait les personnes handicapées de cette aide.
Mais la réglementation ne prévoit d'exclure ces activités que "lorsque ce temps est déjà pris en charge ou peut l'être à un autre titre que la compensation du handicap" or ce n'est plus le cas !
Ce qui veut dire que lorsque le temps d’aide pour le portage et la préparation des repas ne peut être pris en charge à un autre titre que la compensation du handicap, ce qui est le cas maintenant, il doit être pris en compte dans le temps quotidien d’aide à l’alimentation prévue dans le cadre de la PCH. Il en est de même des besoins d’aide humaine liés à des activités ménagères lorsqu’ils ne peuvent être pris en charge à un autre titre.
Lire la lettre :
Twitter d'Odile
Facebook d'Handi-Social
Facebook Odile MAURIN (Présidente HS)
Twitter d'Handi-Social