Mardi 18 septembre, une semaine après le blocage de la cimenterie Lafarge à Montaudran, et faute de retrait de l’article 18 de la loi ÉLAN, c’était au tour de la cimenterie Vicat à Borderouge d’être bloquée. Toujours dans l’idée d’affecter sur le plan économique des entreprises adhérentes de la Fédération française du bâtiment (FFB) et plus généralement le monde de la construction, qui ont dicté au gouvernement et aux parlementaires cet article 18 qui proposait de diviser par 10 la production de logements neufs accessibles. Alors que nous manquons déjà de logements accessibles, notamment pour les personnes handicapées motrices utilisatrices de fauteuil roulant, et pour toutes celles ayant des problèmes de mobilité du à l’âge ou au handicap. Mais pas seulement.
Alors même qu’il est devenu insupportable pour nombre d’entre vous avoir à connaître la détresse de personnes en situation de handicap sans logement, de personnes assignées ou confinées à domicile à cause de handicaps survenant au cours de leur vie, ou de personnes âgées condamnées à finir leurs jours en EHPAD où règne majoritairement la maltraitance institutionnelle. Sans oublier les établissements médico-sociaux spécialisés, où le gouvernement veut nous institutionnaliser ou nous réinstitutionnaliser tout en ayant toujours à la bouche le mot « inclusion » de plus en plus galvaudé, à commencer par notre secrétaire d’État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel.
Le monde de la construction et de la promotion immobilière a voulu gagner davantage d’argent encore sur notre dos en affirmant des contrevérités, alors nous nous attaquons à leurs chiffres d’affaires, et nous continuerons jusqu’au retrait de cet article 18.
Cette action avait lieu à la veille de la commission mixte paritaire qui devait réunir 7 sénateurs et 7 députés pour tenter de se mettre d’accord entre la version votée par l’Assemblée nationale avec un quota de 10 %, et celle votée hypocritement par les sénateurs avec un quota de 30 %.
De nouveau, ce blocage effectué en petit effectif, pour démontrer une nouvelle fois à tous ceux qui nous suivent que ce type d’opération est facile à mener, et ne nécessite pas de moyens de transport particulier, ni de moyens humains importants. Il faut juste être déterminé et calme. Et surtout filmer en permanence avec nos Smartphones diffusant en direct sur Facebook ou Twitter.
Dès 9h30, William, conseiller municipal de Lavaur, Bedria, Kevin, Odile Yann, Jérôme et Momo bloquaient les entrées et les sorties de l’entreprise Vicat. De nouveau, l’officier du renseignement territorial et la police arrivaient car nous les prévenions une fois sur place. De nouveau certains chauffeurs tentaient de nous intimider mais nous ne cédions pas. Un cadre de l’entreprise tentait de négocier avec nous, et nous acceptions simplement de laisser entrer et sortir les voitures particulières des employés. En assurant un filtrage un à un des véhicules pour éviter qu’une toupie (camion transportant le béton) tente de passer à la suite des véhicules.
Puis en fin de matinée, c’était le PDG de l’entreprise qui tentait de négocier. Entre-temps, nous avions l’information du SMS du député Nogal au journaliste de France 3 qui l’avait invité à venir débattre avec Odile Maurin de manière publique et contradictoire, et vous jugerez de la qualité de la réponse de Monsieur Nogal qui n’a pas eu le courage d’affronter de vrais contradicteurs :
C’est pourquoi Odile Maurin répondait au PDG de l’entreprise de s’adresser au député Nogal, en disant que si ce dernier acceptait un débat public contradictoire, les militants libéreraient les lieux. Mais Monsieur Nogal décidait pour une fois d’abandonner une des entreprises qu’il chérit pourtant tant habituellement en tant que valet des lobbies.
Puis c’était la préfecture qui demandait à connaître les revendications des associations du Collectif. Le message était passé de notre demande répétée de retrait de l’article 18 du projet de loi ELAN et d’un débat public et contradictoire avec les ministres concernés.
Pendant toute l’occupation, Odile MAURIN devait s’absenter à 2 reprises et la 2e fois pour aller siéger en CDAPH pour s’assurer de défendre les dossiers de personnes en situation de handicap faisant valoir leurs droits devant la MDPH. Sachant que ses camarades savaient se débrouiller parfaitement sans elle.
Les militants libéreraient finalement les lieux à 15h30 après que l’entreprise ait fermé pour la journée. Sachant que cette fois encore, plusieurs chantiers de l’agglomération toulousaine ont dû cesser leurs travaux et que cela va coûter aux entreprises de la fédération française du bâtiment et à ceux qui les approvisionne. Et cela continuera tant que cet article 18 qui promet le retour aux institutions aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées dépendantes ne sera pas retiré.
Médiatisation :
France 3 : Avant le vote de la loi sur le Logement, l'association “Handi-social” veut un débat avec le député (LaRem) Michaël Nogal
19/20 de France Midi-Pyrénées du 17 septembre 2018 : allez à 11 mn 30
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1920-midi-pyrenees
Le député Mickael Nogal osera-t-il affronter Handi-Social dans un débat public contradictoire et aura-t-il réellement des arguments en faveur de l'article 18 de la loi ELAN face à des personnes handicapées capables de lui porter la contradiction: c'est la question posée. S'il ne vient pas ce sera la preuve qu'il n'a pas d'arguments et que le gouvernement et les députés majoritaires de la République En Marche (arrière) ne font qu'obéir aux lobbies de la construction. A noter que le député Nogal est vice-président de la commission économique de l'Assemblée Nationale et porte-parole de la loi ELAN. Il est donc censé maîtriser son sujet.
La Dépêche du midi du 18 septembre 2018 : Les associations de personnes handicapées ont bloqué une nouvelle cimenterie à Toulouse
la vidéo :
23/9 : La Dépêche du midi : Face à la fronde des personnes handicapées, la Fédération du bâtiment d'Occitanie défend la loi Elan
Interview d'Odile Maurin dans le journal de France Inter du 18 septembre 2018
ou dans le journal de 6h30 du 5- 7 de France inter à 1h26 du podcast ou en réécoute : https://www.franceinter.fr/emissions/le-5-7/le-5-7-18-septembre-2018
Loi ELAN : on va vers 20 % de logements accessibles
https://informations.handicap.fr/art-loi-elan-marche-arriere-1013-11129.php
Les vidéos en direct sur Facebook et twitter de l'opération :
Action bordelaise :
Le même jour des militants bordelais emmenés par Alexandre Ribeiro bloquaiten aussi un site des bétons Lafarge à Bordeaux et ils rencontraient l'adjoint au maire de Bordeaux Joel Solari pour demander que Bordeaux délibère pour rester à 100% de logements neufs accessibles
Rue89 Bordeaux : Ils ont bloqué l’usine Lafarge pour que la loi Elan n’entrave pas les handicapés
https://rue89bordeaux.com/2018/09/veulent-couper-loi-elan/
Sud Ouest : Lormont : ils bloquent la centrale à béton Lafarge pour alerter sur l’accessibilité des handicapés
Sud Ouest :
Twitter d'Odile
Facebook d'Handi-Social
Facebook Odile MAURIN (Présidente HS)
Twitter d'Handi-Social