Communiqué d'Handi-Social
Aujourd’hui, c’est le vingtième anniversaire de la loi de 2005, et vous trouverez en pièce jointe une analyse critique rapide de cette loi du 11 février 2005, “Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”.
Le texte qui détaille les critiques:
En résumé, cette loi est contraire à la convention ONU des droits des personnes handicapées, pourtant ratifiée par la France depuis 15 ans. ONU qui utilise trois termes pour qualifier la politique française du handicap : “ségrégation, privation de liberté et atteinte aux droits humains”.
C’est aussi le comité de prévention de la torture des Nations-Unies qui a rappelé récemment que tous les établissements spécialisés sont des lieux de privation de liberté.
En lisant la note en pièce jointe, vous pourrez comprendre que la question de la représentation des personnes handicapées qui continue à être assurée par des organisations gestionnaires d’établissements spécialisés, à qui l’État français a délégué ses politiques du handicap depuis 50 ans, est la cause de la poursuite de la ségrégation des personnes handicapées.
Alors certes, il y a eu des progrès, mais à qui ont-ils bénéficié ? Aux plus aguerris, aux catégories CSP+,..
Enfin, les Toulousains ne manqueront pas de voir les manifestations du satisfecit de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole s’afficher dans l’espace public.
Pourtant, est-ce que le handicap est autre chose qu’un outil de communication pour ces deux collectivités ?
Pour cela, je vous invite à la confrontation avec le réel à l’aide des quelques vidéos ci-dessous, qui illustrent la réalité de l’engagement du Maire-Président, et ce n’est que le manque de temps qui ne nous permet pas aujourd’hui d’être exhaustifs.
Accessibilité réelle du Capitole à Toulouse ? Ca patine
https://www.youtube.com/shorts/b-0Quf8JzFg
bien que signalé depuis plusieurs mois, pas de changement…
Toulouse validiste : incapable même de rendre accessible le Capitole et les conseils
https://youtu.be/zVaxCKGYkMc?si=UpFd9aBvR70mDX4y&t=27
Critique du projet de PDU lors de la réunion publique Tisseo Demain mobilités 22nov24, Balma
https://youtu.be/IgQNdPpTN1s?si=yE_NIWPfq7-LzqQd
Accessibilité défaillante du nouveau collège Paleficat à Toulouse
Handicap et poursuite de la ségrégation : critique des plans préfectoraux, métropolitains et départementaux sur le logement
Toulouse et la Métropole condamnées à assurer la sécurité de Lucie et sa famille chemin du Chateau de l'Hers
Accessibilité Base nautique du lac de la Reynerie : de nouveau des aménagements non conformes par Toulouse Métropole
Il ne s'agit que de quelques exemples.... Et il y en a bien d'autres.
11/2/25 Le Journal Toulousain : Toulouse : 20 ans après la loi handicap, où en est l’accessibilité ?
avec des erreurs dans l'article puisque le journaliste présente Odile Maurin comme ancienen élue municipale alors qu'elle l'est toujours
"Des progrès, mais encore des défaillances
« Alors certes, il y a eu des progrès, mais à qui ont-ils bénéficié ? Aux plus aguerris, aux catégories CSP+ », s’offusque Odile Maurin, présidente d’Handi-Social, ancienne élue municipale et métropolitaine d’opposition à Toulouse.
Très active dans le militantisme pour les droits des personnes en situation de handicap, elle pointe du doigt des difficultés d’accessibilité du Capitole ou encore du nouveau collège Paleficat, dans le Nord de la ville. Elle déplore aussi l’absence de traduction des conseils municipaux en langue des signes et se montre critique concernant les plans préfectoraux, métropolitains et départementaux sur le logement."
Twitter d'Odile
Facebook d'Handi-Social
Facebook Odile MAURIN (Présidente HS)
Twitter d'Handi-Social