Aéroport de Blagnac bloqué par #handicapés en colère ! Macron démission !

Stop enfumage ! Des revenus pas < seuil pauvreté + accessibilité + compensation handicap !

Application de la convention ONU des droits des personnes handicapées !

Pourquoi une quinzaine de personnes handicapées et leurs proches (dont 6 en fauteuil roulant) dont 4 gilets jaunes en soutien, ont agi : HANDI-SOCIAL, des « gilets jaunes » avant l’heure !!! Toujours actifs ! :

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/handi-social-des--gilets-jaunes--avant-lheure--toujours-actifs--67235

Le résumé de notre action (merci à Christopher pour le montage) :

 

https://www.facebook.com/Odile31/videos/10218744387185555/?__tn__=%2CdlCH-R-R&eid=ARBh5kQqfK3UwKs_Ihtg3m6JLlrmyTS4_XowVspNSG6Z_9yGS8Yzkzc7MGSrHy3zOwlMl4kurHcjTbhX&hc_ref=ARQfuhrtMe09VW3fK5OQDgHzzLlgaoHuJhEGv1_CrhRwQWH5-VhMlxpgprz_Cn6lMNw&hc_location=group

Le 14 décembre 2018,15 personnes en situation de handicap, leurs proches, dont 6 personnes en fauteuil roulant, d’autres avec des handicaps invisibles, et 4 gilets jaunes en soutien, ont tenté avec succès d’accéder au tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour stopper un tout petit moment la circulation aérienne.

Parce que c’est tous les jours de leur vie, 24h/24, 7 jours sur 7, que de trop nombreuses personnes en situation de handicap sont entravées dans leur circulation, y compris pour les actes les plus élémentaires de la vie quotidienne, y compris pour des urgences comme des rages de dents. Parce que les personnes en situation de handicap assistent impuissante à de trop nombreux reculs de leurs droits alors même que la France a pourtant ratifié la Convention internationale des droits des personnes handicapées, elles n’ont plus d’autre choix que la désobéissance civile et les actions d’éclat pour faire entendre leur voix et leurs revendications.

Les personnes en situation de handicap regrettent de devoir dépasser leurs limites, et montrer par la même occasion toutes les capacités qu’elles peuvent déployer quand on leur en donne les moyens, sachant que ce n’est pas pour ses capacités qu’elles doivent être soutenues, entendues, respectées, mais simplement en tant qu’être humain, car aucune vie ne vaut plus qu’une autre, et pas plus celles des valides que celles des personnes handicapées.

Alors que la sécurité de cet aéroport était présentée comme infaillible, il a suffi aux militants de l’association HANDI-SOCIAL de faire le tour de l’aéroport pour repérer une faille. Deux portails grands ouverts permettant d’accéder aux pistes, à l’opposé de l’aérogare, et une simple casemate à proximité avec un agent de sécurité.

Rendez-vous était donné aux militants à 15h30 à proximité de l’aéroport afin de garder le caractère confidentiel de l’opération, ainsi qu’à quelques journalistes. Il avait fallu néanmoins louer un véhicule pour assurer le transport des militants en fauteuil roulant, puisqu’il n’était pas question en la circonstance de réserver MOBIBUS…

Tout peut ce petit monde se dirige vers l’entrée repérées avec pour consigne de passer aux plus vite les deux portails largement ouverts sans rien demander à personne et de se diriger en deux groupes vers le bout des deux pistes de l’aéroport.

À 16h, l’opération commençait, et la présidente de l’association rappelait un agent du renseignement territorial préalablement prévenu de l’imminence d’une action, pour l’avertir que nous entrions sur les pistes et qu’il fallait stopper la circulation aérienne. Un dernier avion finissait son décollage sur la piste la plus éloignée, et les militants arrivaient tous à parcourir les quelques centaines de mètres pour se positionner au milieu du bout de chaque piste ! Encore tout étonnés d’avoir réussi à pénétrer dans un aéroport pour lequel tout voyageur connaît la lourdeur du dispositif de contrôle…

Il fallait alors moins de cinq minutes pour qu’arrive successivement police, gendarmerie et douane, tous interloqués de trouver des personnes handicapées à un tel endroit. Et n’arrivant pas à croire que nous étions simplement passés par la porte !

A la demande de dégager les pistes, les militants répondaient qu’ils attendaient l’accessibilité depuis 40 ans et que les voyageurs pouvaient bien attendre une petite heure de leur vie pour faire respecter les droits des personnes handicapées !

Bien qu’encerclés par la maréchaussée, 2 militants réussissaient à trouver un espace de passage dans le groupe qui les encerclait, et piquaient un sprint sur la piste de décollage, obligeant la maréchaussée à prendre sa voiture pour rattraper deux fauteuils roulants !

une partie de l'équipe d'Handi-Social sur les pistes de l'aéroport

À partir de ce moment-là, le casse-tête commençait pour les autorités qui voulaient emmener tous les militants à la gendarmerie de l’aéroport. Très vite le problème du transport des personnes en fauteuil se posait : il aura fallu 1h30 pour le résoudre et assurer le transport successif des différentes personnes concernées, et ceci dans un véhicule du dispositif Saphir d’assistance aux voyageurs handicapés, et de surcroît sans assurer la sécurité des personnes en fauteuil transportées, puisque les véhicules ne disposaient pas de systèmes d’attache pour les fauteuils roulants ! C’est dire le niveau de la politique handicap de ce pays !

L’attente dans le froid de cet aéroport battu par le vent glacial fut longue et pénible. Pendant tout le temps de l’opération, des vidéos en direct étaient diffusé. Deux journalistes qui avaient envahi la piste avec les militants, de France 3 et d’AJ+ français étaient retenu avec les militants. À la fin, tous réunis dans une salle de la gendarmerie, les militants se voyaient libérés et assurés d’une prochaine convocation e’n gendarmerie. De nouveau, il fallait assurer les transports pour amener tout le monde aux véhicules adaptés. Une nouvelle illustration du niveau de prise en compte des personnes en situation de handicap dans ce pays…

Et ça y est, les convocations de la gendarmerie arrivent, et les militants ne manqueront pas de rappeler la nécessité dans laquelle ils sont d’agir pour leurs droits bafoués depuis plus de 40 ans. En souhaitant qu’à l’avenir il ne soit pas nécessaire d’en passer par des actions d’éclat pour voir pris en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Ou il nous faudra encore recommencer, quoi qu’il en coûte !

Suites médiatiques :

AJ+ Français : Blocage de l'aéroport de Toulouse

https://www.facebook.com/ajplusfrancais/videos/206097230330298/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MzA2MDYxMTI5NDk5NDE0OjEwOjA6MTU0NjMyOTU5OTotODMyNDU4ODA2MjMzNjk3OTcyNg/

https://twitter.com/ajplusfrancais/status/1074742022156759046

 

France 3 : "Gilets jaunes" : des militants de Handi-Social ont perturbé le trafic aérien à Toulouse-Blagnac

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-des-militants-de-handi-social-ont-perturbe-le-trafic-aerien-a-toulouse-blagnac_3100983.html

France 3 Occitanie : VIDEO - Toulouse : des handicapés (et des Gilets jaunes) occupent les pistes de l'aéroport de Blagnac

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-handicapes-gilets-jaunes-occupent-temporairement-pistes-aeroport-blagnac-1592515.html

20 Minutes : VIDEO. Toulouse: Des «handicapés en colère» pénètrent sur les pistes de l'aéroport

https://www.20minutes.fr/toulouse/2396063-20181214-video-toulouse-handicapes-colere-penetrent-pistes-aeroport

3 militants sur le tarmac de l'aéroport

 

RT France : Des Gilets jaunes et des handicapés bloquent l'aéroport de Toulouse (VIDEOS)

https://francais.rt.com/france/56838-gilets-jaunes-handicapes-bloquent-aeroport-bloquent-aeroport-toulouse

Yanous : https://www.yanous.com/news/actualite/actualite1812.html

Vendredi 14 décembre - Manifestation/Transports - Handi-Social et gilets jaunes.
Le trafic de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a été interrompu dans l'après-midi pendant près de deux heures du fait de l'intrusion d'une quinzaine de manifestants qui ont envahi les pistes, à l'appel d'Handi-Social et de gilets jaunes. Ils protestaient contre le retour de l'inaccessibilité dans le logement du fait du quota de 20% d'appartements accessibles, de hausse de l'Allocation Adulte Handicapé qualifiée de fausse puisqu'une partie des allocataires n'en bénéficieront pas et verront même leur prestation baisser. Les protestataires ont repéré une faille de sécurité dans le dispositif d'accès aux pistes pour pénétrer dans l'enceinte. S'ils n'ont pu demeurer que le temps mis par les policiers pour intervenir et les interpeller, les opérations de décollage et d'atterrissage ont été interrompues et des avions détournés vers d'autres aéroports. Les manifestants ont été retenus pendant trois heures par la police.

Handicap.fr : Handicap : 6 militants en fauteuil bloquent un aéroport

https://informations.handicap.fr/a-blocage-aeroport-handi-social-11398.phpActu.fr : Toulouse : des handicapés en colère et des gilets jaunes pénètrent sur les pistes de l’aéroport

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-handicapes-colere-gilets-jaunes-penetrent-sur-pistes-aeroport_20321362.html?fbclid=IwAR1n8XT_aXZ4UQFNicMfPqM-lIkPR8HnK5T9pIs8dqe_p0wfOnvWCYT7Ls4

France Bleu Toulouse : VIDÉO - L'aéroport Toulouse-Blagnac paralysé une heure après des intrusions sur les pistes

https://www.francebleu.fr/infos/societe/l-aeroport-toulouse-blagnac-paralyse-une-heure-apres-des-intrusions-sur-les-pistes-1544818668?fbclid=IwAR3OZHJ9deoIIz16NGbFxU6-ihjvQm5LFrqHGSDj2zfgOTyqzk_kRR5E5V4

La Dépêche du Midi : Handicapés et les Gilets jaunes envahissent les pistes de l'aéroport de Toulouse : trafic interrompu

https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/14/2924898-handicapes-gilets-jaunes-envahissent-pistes-aeroport-toulouse-trafic-interrompu.html

Sputniknews.com :  Des «handicapés en colère» débarquent sur les pistes de l’aéroport de Toulouse (vidéo)

https://fr.sputniknews.com/france/201812151039317579-toulouse-aeroport-handicape-video/?fbclid=IwAR3sMxDxaIiul-o7voY4Je4d_8JbaCWRlkrZFidKQa9R41spdUnWyjuPFgU

France Handicap Infos : L’association Handi-Social et 15 personnes handicapées et en gilet jaunes bloque l’aéroport de Toulouse-Blagnac

https://www.france-handicap-info.com/france/accessibilite-dependance-societe-emploi-economie/148-manifestations-publiques/5009-l-association-handi-social-et-15-personnes-handicapees-et-gilet-jaunes-bloque-l-aeroport-de-toulouse-blagnac

Marie Claire : Les femmes gilets jaunes toujours mobilisées

https://www.marieclaire.fr/les-femmes-gilets-jaunes-toujours-mobilisees,1289924.asp?fbclid=IwAR0wjH_aJifUlac2M3h_Z3ROoviPXsWreLlrAKMkljo9FENyx5Q6Bhy3toU

Odile Maurin chez les gendarmes de l'aéroport

JeanMarcMorandini.com : Toulouse : Des personnes handicapés en colère et des gilets jaunes pénètrent sur les pistes de l’aéroport bloquant le trafic aérien – Vidéo

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-388467-toulouse-des-personnes-handicapes-en-colere-et-des-gilets-jaunes-penetrent-sur-les-pistes-de-l-aeroport-bloquant-le-trafic-aerien-video.html

La voix du Nord : Toulouse En fauteuil roulant, des personnes handicapées envahissent le tarmac de l’aéroport

http://www.lavoixdunord.fr/507068/article/2018-12-14/en-fauteuil-roulant-des-personnes-handicapees-envahissent-le-tarmac-de-l?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Daeroport

Désir de perchoir : Des Gilets jaunes et des handicapés bloquent l’aéroport de Toulouse (VIDEOS)

http://www.desirdeperchoir.com/2018/12/14/des-gilets-jaunes-et-des-handicaps-bloquent-laroport-de-toulouse-videos/

Radio 100% : interview d’Odile Maurin lors blocage aéroport

Dessin : merci à Peter Patfawl pour ce super dessin

dessin humoristique de Peter Patfawl

La Dépêche du Midi : Aéroport Toulouse-Blagnac : un équipement sous haute surveillance

https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/24/2930291-aeroport-toulouse-blagnac-un-equipement-sous-haute-surveillance.html

"Malgré les injonctions du vigile sur place à ne pas entrer sur la propriété privée, la quinzaine de manifestants à tôt fait d'arriver sur les pistes."

Notre commentaire : Non, c'est faux, à aucun moment il n'y a eu d'injonctions du vigile ! Nous sommes rentrés sans rencontrer aucune opposition et les portes étaient grandes ouvertes. Et nous manifestions contre la loi ELAN qui divise par 5 la production de logements accessibles, mais aussi contre la politique handicap régressive du président Macron (fausse augmentation de l'AAH, stagnation recul des pensions, recul sur l'accessibilité, recours juridique qui sont complexifiés, tutelles payantes, ....)

 

Nos autres vidéos (directs Facebook et twitter ):

 

3e video : embarquement dans des véhicules de l’aéroport sans que nos fauteuils soient fixés : bonjour la sécurité :

 

 

L'album photos :

https://www.youtube.com/watch?v=6Yv5mBA-wRQ#action=share

Le tweet de Melechon (non sollicité mais on accepte tous les soutiens sauf les fachos) après notre retenue par la gendarmerie :

tweet de Jean-Luc Melenchon réclamant notre libération après notre rentenue par la gendarmerie