Les adhérents, militants et sympathisants d’HANDI-SOCIAL sont heureux de voir qu’il y a enfin un début de mobilisation dans ce pays ! HANDI-SOCIAL tient à saluer l’engagement des gilets jaunes et se permet de rappeler que les militants en situation de handicap de la région toulousaine ont commencé le travail il y a déjà plusieurs mois, par le biais d’opérations péages gratuites (qui ont réuni une cinquantaine de militants en situation de handicap avec des proches), par le biais du blocage pendant 24 heures du convoi de l’Airbus A380, par des blocages de cimenterie et de centres de gros, avec la permanence d’un député LREM murée, le blocage d’un TGV et l’enfarinage d’un autre député ! (liens en bas de page)
Nous pourrions nous aussi faire la liste de nos revendications et les ajouter à celles des gilets jaunes valides. Nous travaillons effectivement sur cela depuis plusieurs années, et nous ne sommes pas les seuls.
Mais auprès de qui pourrions-nous porter ces revendications ? Sûrement pas auprès de l’équipe en place qui les connaît parfaitement et qui les a toujours refusés, et qui s’est décrédibilisée par sa gestion de la crise actuelle, avec un président élu par une minorité du corps électoral.
Et en matière de handicap, les reculs se sont succédés ces derniers mois, avec la loi ELAN qui a divisé par cinq la production de logements accessibles, avec la neutralisation de la promesse d’ascenseurs obligatoires à R+3 par des conditions inacceptables, avec la fausse augmentation de l’AAH où l’aumône accordée aux célibataires a été prise directement dans les poches des couples et des personnes les plus lourdement handicapées, avec une réforme de la justice qui va compliquer encore davantage les recours pour les droits des personnes, avec les frais facturés sur les tutelles et curatelles, avec les reculs continus de la compensation du handicap, avec les attaques en cours contre la compensation avec la diminution des heures de PCH déjà très restrictives, ….
C’est pourquoi nous invitons plutôt les personnes en situation de handicap :
- à se battre avec un seul mot d’ordre, le respect de la convention internationale des droits des personnes handicapées (ONU),
- à participer, en lien avec les Gilets jaunes (en tout cas ceux qui sont démocrates et républicains), et tous ceux qui sont volontaires, au blocage de l’économie, seul moyen de faire partir Macron, le représentant de la finance.
En effet, cette convention répond à la majorité des problématiques qui se posent, puisqu’elle traite de toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur genre, quel que soit leur âge, quel que soit le type de handicap ou de maladie invalidante. Elle traite notamment d’accessibilité, de reconnaissance de la personnalité juridique, d’accès à la justice, d’autonomie et d’inclusion dans la société, d’éducation, de mobilité, de santé, de travail et d’emploi, et de bien d’autres questions fondamentales.
Pour nous, ces revendications doivent correspondre à la mise en place immédiate d’une politique destinée à respecter la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU)
http://www.un.org/disabilities/documents/convention/convoptprot-f.pdf
Et parce que d’autres l’ont mieux exprimé que nous depuis un bon moment, nous nous permettons de reprendre le mot d’ordre de la CHA et d’ENIL « Rien pour nous sans nous » et vous invitons à lire le manifeste du CLHEE : http://clhee.org/ dont vous trouverez quelques extraits en fin de document
Compte tenu de notre expérience, nous sommes la disposition de tous pour leur proposer des méthodologies de blocage économique efficace pour lesquelles nous sommes prêts à payer de notre personne !
Nous invitons les personnes en situation de handicap à dépasser les barrières que la société a positionné tout autour d’elle, en leur faisant croire qu’il n’y a pas d’autres solutions que le système actuel, que les établissements existent pour leur bien et celui de leurs enfants, et que le modèle médical du handicap est la seule solution.
D’autres pays ont démontré le contraire : soyons utopistes et demandons ce qui est prétendument impossible ici mais qui est possible ailleurs !
Odile Maurin présidente d’HANDI-SOCIAL le 8 décembre 2018
Rappel de nos revendications passées :
- Organiser des élections de représentants des usagers dans chaque MDPH et s’assurer que les représentants des personnes handicapées qui siègent dans les instances officielles telle que le CNCPH soient les personnes elles-mêmes, leurs associations militantes et que la parole ne soit plus confisquée par les gestionnaires – chacun doit parler de sa place : personnes directement concernées, familles et proches et gestionnaires , sans confusion
- un revenu d'existence décent égal au SMIC brut, fiscalisé et sans tenir compte des ressources du conjoint, concubin, pacsé
- une prestation d'autonomie prenant en compte tous les besoins du quotidien, de la vie personnelle, familiale, professionnelle, et sociale (avec des pro bien payés et formés et toutes qualifications et professions para-médicales),
- une vrai prise en charge à 100% de toutes les aides techniques et aménagements du logement et du véhicule, des aides animalières, le tout ne dépendant pas de la charité,
- des sanctions immédiates contre les ERP et les transports qui ne se rendent pas accessibles, avec des aides pour les plus petits,
- 100% de logements neufs accessibles et des aides pour l'ancien,
- le respect de la convention des droits des personnes handicapées de l'ONU avec la fin de l'institutionnalisation,
la scolarité pour tous en milieu ordinaire avec accompagnement médico-social dans les écoles (du personnel qualifié, formé, bien traité et payé, allant de l’AVS, au psycho, éduc, ergothérapeute, psychomotricien, …) et en péri-scolaire, et formations des enseignants pour adapter leur pédagogie à tous les enfants
Une partie des derniers combats menés par HANDI-SOCIAL pour les droits des personnes handicapées :
https://www.youtube.com/watch?v=nQM_ZPA8tCQ&t=8s&list=PL677099BA35714134&index=3
https://www.youtube.com/watch?v=do-ObVO1qsI&t=0s&index=4&list=FLL7JWzgJTNzu3t1l8eAG9xQ
https://www.youtube.com/watch?v=jdlGZGPD6VA&t=0s&list=FLL7JWzgJTNzu3t1l8eAG9xQ&index=7
https://www.youtube.com/watch?v=_ubEtS6iHV8&index=21&list=FLL7JWzgJTNzu3t1l8eAG9xQ&t=0s
Extrait du manifeste du CLHEE :
« La lutte pour la Désinstitutionnalisation : « Nous entendons promouvoir la désinstitutionnalisation, ce qui signifie pour nous la fin du placement des personnes handicapées mineures ou majeures en structures, dites « spécialisées », spécifiquement conçues pour les accueillir.
Depuis des décennies, la France a favorisé le regroupement et la relégation des personnes handicapées dans des institutions qui sont devenues pour elles les principaux lieux de résidence, de scolarité, de travail, en un mot de vie et de « prise en charge » collective.
A l’heure actuelle, au mépris des textes et recommandations internationales relatives au handicap, la France continue de présenter l’institutionnalisation comme la réponse privilégiée aux besoins spécifiques réels ou supposés des personnes handicapées.
Or, l’institutionnalisation constitue une ségrégation sociale et spatiale inacceptable.
Elle rend impossible pour les personnes handicapées l’exercice plein et entier de leurs droits. Elle porte notamment atteinte à la liberté des personnes handicapées, qui se retrouvent le plus souvent contraintes de vivre en institution faute d’alternative et dont la vie quotidienne se trouve ainsi régie et contrôlée par des professionnels du secteur médico-social.»
….. La défense de la vie autonome….
….. La lutte contre le validisme, les discriminations et l’handiphobie, ….
….. La promotion de représentations justes de nous-mêmes, …..
Twitter d'Odile
Facebook d'Handi-Social
Facebook Odile MAURIN (Présidente HS)
Twitter d'Handi-Social