LES Z'HANDI EN COLERE A PARIS !
DE TOUTE LA FRANCE, nous sommes venus faire entendre notre colère !
« Le droit à la vie ne se mendie pas, il se prend ! »
« Rien pour nous, sans nous ! »
• Parce que nous voulons en finir avec le modèle médical du handicap, qui fait de nous des objets de soins !
• Parce que nous voulons en finir avec le système capacitiste-validiste de notre société, qui nous exclut !
• Parce que nous voulons en finir avec la ségrégation et la violation des droits humains en institution* !
• Parce que nous voulons un modèle social du handicap, afin d'être considérées en tant que sujets de droits ! Nous exigeons le respect strict de la Convention des Droits des Personnes Handicapées de l'ONU !
• Parce que nous voulons d'une société qui inclut réellement l'humain dans sa diversité. Nous exigeons la suppression de toute norme pensée sur un modèle de capacités et de performances !
• Parce que nous voulons en finir avec le capitalisme et les politiques réactionnaires qui organisent notre dépendance et notre précarité avec la complicité d’associations gestionnaires qui confisquent notre parole.
• Et parce que nous voulons la désinstitutionnalisation, pierre fondatrice de la lutte contre les discriminations fondées sur des incapacités. Nous exigeons tous les moyens nous permettant d'accéder à une vie autonome, pour toutes et tous !
*comme l'a souligné la Rapporteure spéciale de l'ONU suite à sa visite en France.
Contact presse : https://www.handi-social.fr/ ; odilemaurin@handi-social.fr
EXTRAITS DU RAPPORT CINGLANT DE L’ONU A L’EGARD DE LA FRANCE - MARS 2019 :
« Ségrégation, violation des droits humains, privation de liberté »
La Rapporteure spéciale de l’ONU, suite à sa visite en France :
• A constaté que seulement 30% des établissements ouverts au public sont accessibles.
• A relevé que les prestataires de services et les associations de parents, restent majoritaires et influencent la prise de décisions [des personnes handicapées].
• Est vivement préoccupée car : 81 000 enfants sont placés dans des établissements cloisonnés, 12 000 enfants et jusqu’à 40 000 élèves autistes ne reçoivent aucune instruction. « Cette situation est inacceptable compte tenu du niveau de richesse et des moyens de la France. »
• Demande instamment à la France de fermer les établissements médico-sociaux existants et permettre à tous les enfants d’être scolarisés en école ordinaire*.
• [Protection sociale], la marche à suivre pour avoir accès aux aides est très complexe et ne repose pas sur une approche fondée sur les droits de l’homme.
• Est extrêmement préoccupée par le nombre très élevé de personnes handicapées qui vivent dans des établissements. « Ces institutions restreignent toute la liberté des personnes handicapées, les séparent et les isolent de la collectivité. »
• Recommande d’inscrire la désinstitutionalisation des personnes handicapées au rang des priorités.
• Constate avec préoccupation que la loi française prévoit la possibilité, de stériliser sans leur consentement les personnes qui présentent un handicap psychosocial (…) [alors] que « la stérilisation forcée des personnes handicapées constituait une discrimination et une forme de violence, de torture et de traitement cruel, inhumain ou dégradant. » Par ailleurs, elle prie la France de revoir son cadre juridique se rapportant aux soins psychiatriques sans consentement,
• [Tutelles, curatelles] « La France doit revoir d’urgence sa législation en vue de supprimer les régimes de prise de décisions substitutive et de garantir l’accès de toutes les personnes handicapées à des systèmes de prise de décisions accompagnée**.
• La France doit réformer en profondeur son système (…) fournir des services spécialisés et une prise en charge de proximité à ces personnes dans des conditions d’égalité avec les autres. Pour opérer cette transition, le pays devra adopter une approche du handicap fondée sur les droits de l’homme et épouser pleinement l’esprit et les principes de la Convention ONU.
NOUS EXIGEONS LE RESPECT STRICT DE LA CONVENTION ONU IL S’AGIT DE DIGNITE ET D’ETRE CONSIDERES COMME SUJETS DE DROIT.
*avec une aide appropriée - ** quel que soit le niveau d’aide dont ces personnes pourraient avoir besoin pour prendre des décisions éclairées.
MOBILISATION A L'APPEL D'HANDI-SOCIAL, DU CLHEE, DU CLAC, DE CLE-AUTISTES, d'HANDI-QUEER
Téléchargez le tract :
AVIS AUX FORCES DE L’ORDRE (informations envoyées à la Préfecture de Paris et remise aux policiers croisés en version imprimée) :
Précautions et dangers potentiels concernant la prise en compte des personnes en situation de handicap visibles et invisibles lors de manifestations ou actions coup de poing
Album photos :
https://www.handi-social.fr/articles/albums-photos/album-photo/87464
Suites Medias et nos vidéos :
France TV Infos du 11 mars : Paris : des personnes handicapées manifestent pour leurs droits
Newbie sur twitter :
https://twitter.com/Newbieur/status/1104500269524664320
Quand nous tentons à une dizaine de personnes dont 6 en fauteuils roulants de prendre le RER en une seule fois et que la RATP tente de limiter notre liberté de circulation (voulant limiter à 2 fauteuils par train alors qu’on doit déjà leur demander de déployer une rampe) mais on lâche rien et on est passé !
https://www.facebook.com/Odile31/videos/10219662863106879/
Rassemblement déclaré pacifique à Châtelet les halles avec Handi-Social, @CLE_Autistes @Handi-queer, le @CLAC et à l’appel du CLHEE pour la vie autonome et le respect immédiat de la convention ONU des droits des personnes handicapées :prises de parole alternées des représentants associatifs et de tous ceux qui ont voulu s'exprimer et lecture et commentaires du rapport de la rapporteure spéciale de l'ONU qui fustige la politique de la France et qui demande la désinstitutionnalisation et le respect des droits de l'homme enfin en France
https://www.facebook.com/Odile31/videos/10219663764369410/
Après le rassemblement déclaré Opération non déclarée de blocage angle boulevard de Sébastopol et rue Cossonnerie à Paris pour exiger la fin du Capacitisme et du validisme et l’application immédiate de la Convention eu des droits des personnes handicapées
https://www.facebook.com/Odile31/videos/10219664402065352/
Suite du blocage du Bd Sébastopol à Paris par Handi-social CLE Autistes et Handi-Queer pour la vie autonome et l application de la convention ONU
https://www.facebook.com/Odile31/videos/10219665800380309/
Après le blocage du Bd de Sébastopol, on tente une opération escargot jusqu’a la Rue de Rivoli
https://www.facebook.com/Odile31/videos/10219666425315932/
Alors qu’on avait accepté de revenir sur le trottoir la police a trouvé malin de nous bloquer puis vouloir nous ‘faire traverser un par un comme des mômes donc nouveau blocage partiel angle Rivoli Sébastopol
https://www.facebook.com/Odile31/videos/10219667461741842/
vidéos CLE autistes :
vidéo Abdelmajid Zianide :
https://www.facebook.com/abdelmajid.w/videos/2755131498045447/
https://www.facebook.com/abdelmajid.w/videos/2755213538037243/
Vidéo Jérome :
https://www.facebook.com/yves.robert.94617/videos/380652095820082/?hc_location=group
https://www.facebook.com/yves.robert.94617/videos/380659979152627/?hc_location=group
vidéos Kevin :
Vidéos Sophie :
Quand on se fait encercler par la police et peut-être amener au commissariat pour un simple blocage de rue... sauf qu'ils n'ont pas de véhicules adaptés pour les fauteuils roulants MDR #accessibilité
En sortant de manger et en voulant traverser le Bd Sébastopol on découvre un cheminement discontinu inaccessible et non sécurisé mais les dizaines de policiers qui ont pas arrêté de nous parler de notre sécurité : disparu ! Que du pipeau quand on manifeste mais le reste du temps rien à foutre ! C est pourtant la responsabilité du maire et du préfet de s assurer qu on ait des cheminements sécurisés
https://www.facebook.com/Odile31/videos/10219669797760241/
Foutage de gueule d @Handeo qui labellisé le RER A alors qu il n est pas accessible en autonomie et qu on veut nous limiter à 2 fauteuils par train ! Ça suffit de cautionner n importe quoi et de mener des politiques d affichage non conforme à la réalité
https://www.facebook.com/Odile31/videos/10219670085287429/
Nouvelle tentative de prendre le RER A à 6 fauteuils alors que les agents RATP tentent de nous obliger à être 2 maxi par train mais encore une fois on a rien lâché et passés à 6 !
https://www.facebook.com/Odile31/videos/10219670158569261/
Nous on a trouvé l'astuce samedi soir sortie RER A à Nation : 1 de nos copines Sophie Lombard s'est faite pousser dans l'escalator avec son fauteuil de 180 kgs par 2 militants et elle est arrivée avant moi - faut dire que l'ascenseur est lent et n'accepte qu'1 fauteuil ! pas belle la France ?
Pour ceux qui veulent rigoler voici les photos du PV qui m'a été remis vers 19h par la police et qui est d'ailleurs datée de 17h15 et qui mentionne "embarras de la voie publique par dépôt ou abandon sans nécessité d'objets ou matériaux entravant la libre circulation prévu et réprimé par l'article R 664-2 du code pénal" en plus de nous rabaisser à de simples objets, même pas des objets de soins comme l A critiqué l ONU ils savent même pas écrire correctement le français et en plus ils ont même pas mis l'immatriculation (puisque mon fauteuil roulant n'a pas d'immatriculation) bravo la police ! Je sens qu ils vont avoir beaucoup de mal à me faire payer ce PV de 135€ quand même ! Ça suffit toutes ses tentatives d intimidations alors qu on nous dénie le droit à une vie autonome @catalina devandas
Twitter d'Odile
Facebook d'Handi-Social
Facebook Odile MAURIN (Présidente HS)
Twitter d'Handi-Social