Communiqué de presse du 24 octobre 2018

#Pepy, tant que Matabiau, gare de la 4e ville de France sera inaccessible en autonomie aux PMR et personnes handicapées, nous paralyserons le trafic SNCF comme vous nous paralysez !

En novembre 2008, les associations du CIAH 31, manifestaient déjà dans la gare Matabiau à Toulouse, et depuis les associations de notre Collectif n’ont eu de cesse de dénoncer les conditions d’accessibilité aux PMR[1] et personnes handicapées de la gare de la 4e ville de France !

Impossible de rejoindre le métro depuis la gare à cause d’un élévateur PMR quasiment toujours en panne, et quand il fonctionne il faut maintenir la pression sur le bouton d’appel et de cabine, ce qui est inadapté à nombre de personnes en fauteuil roulant manquant de forces dans les membres supérieurs, et impossible de se faire aider d’un tiers dans la cabine sous peine de dépasser le poids maximum. Ce qui oblige les personnes en fauteuil roulant à sortir de la gare et à faire un gros détour par l’extérieur pour aller prendre le métro à Marengo.

Et pour rejoindre les nouveaux quais de la gare pour prendre un TER, quais équipés d’ascenseurs, quais où le train est accessible de plain-pied, il reste le problème du contournement de six marches entre 2 souterrains où là aussi nous sommes bloqués par un élévateur très souvent en panne et trop petit pour nombre de nos fauteuils. Seule solution alternative, devoir réserver un accompagnement au moins 48 heures à l’avance, arriver 1/2h à l’avance minimum, pour circuler accompagnés dans des souterrains interdits au public.

Dès les années 2010, où nous dénoncions le choix de ce type de matériel, les élévateurs PMR, il était bien convenu que la SNCF devait consulter nos associations pour trouver de meilleures solutions pour l’avenir.  Sachant que la SNCF s’était alors engagée à tout rendre accessible pour 2015.

Hélas, au printemps 2015, nous découvrions que la SNCF était en train de remplacer les deux élévateurs existants par le même type de matériel, coûteux et inadapté. Nous demandions sans succès l’arrêt des travaux. Mais devant le fait accompli, nous demandions que la SNCF reprenne les chantiers car nous n’avions pas à payer les erreurs des cadres de la SNCF. Et nous prévenions que nous étions prêts à bloquer la gare Matabiau si les solutions n’étaient pas trouvées.

Pour l’accès au métro, après 2 ans de négociations et d’études, nous avons finalement obtenu des travaux qui doivent se tenir à l’été 2019 et qui vont doubler l’élévateur d’un plan incliné en plus des marches. Mais pour l’accès aux nouveaux quais, une solution technique a été trouvé nécessitant l’installation d’un ascenseur allant du hall dans le souterrain mais la SNCF refuse de faire les travaux dans des délais raisonnables pour des questions budgétaires !

La SNCF, qui sait pourtant trouver de l’argent quand il s’agit de faire bâtir une gare fantôme comme celle de Sud de France à côté de Montpellier, se révèle incapable de budgéter et de réaliser les travaux rapidement pour permettre aux personnes en situation de handicap, notamment moteur, de circuler dans la gare de manière plus autonome.

Il n’y a aucune raison objective qui justifie que cette gare soit accessible à tous sauf aux personnes en situation de handicap. C’est pourquoi nous nous permettons aujourd’hui de retarder votre train TGV, et nous ne doutons pas que les quelques minutes de gêne que nous vous occasionnerons vous permettrons juste de mesurer très brièvement ce que nous vivons au quotidien depuis des années, pour comprendre notre colère légitime et faire preuve de solidarité.

Relayer le message sur les réseaux sociaux (@handi-social) et faites savoir à la SNCF que la gare de la 4e ville de France a besoin de travaux urgents pour que nous puissions nous déplacer librement, comme vous !

Pour le CIAH 31, Odile MAURIN  et Catherine COUSERGUE

Associations du CIAH 31 : ADIM’S, ACT UP Sud-Ouest, AIDES Midi-Pyrénées, Alliance Maladies Rares Midi-Pyrénées, AmisPlégiques, AAD Midi-Pyrénées, CSC Midi-Pyrénées CMT, AFTC Midi-Pyrénées, APEDYS Midi-Pyrénées, APEHD, AST, AFSEP, ANPEA, APIHMS, Autisme 31, DFD 31, GATT, GIHP Midi-Pyrénées, HANDI-SOCIAL, Midi Cardio Greffes, Toutes voiles dehors, Trisomie 21 Haut


[1] Personnes à mobilité réduite

 

accès metro