Communiqué de presse du CIAH 31

Quand une personne handicapée entravée quotidiennement dans ses déplacements se retrouve poursuivie pour entrave à la circulation….

STOP aux tentatives d’intimidation des militants handicapés du CIAH 31 et leurs proches qui ne font que se défendre contre un recul historique de leur droit au logement !

 

Conférence de presse devant le TGI de Toulouse jeudi 18 octobre 2018 à 11h30

(2 allées Jules Guesde, Toulouse)

Odile MAURIN fait l’objet d’une convocation en audition libre devant le Commissariat de Police du Mirail (en pièce jointe) dans le cadre d’une enquête pour entrave à la circulation routière et non déclaration de manifestation qui seraient survenues le 25 septembre 2018, Avenue de Larrieu à Toulouse.

Par courrier du 8 octobre 2018, les Présidents des associations membres du Collectif Inter Associatif Handicaps 31 se sont étonnés de la seule convocation d’Odile MAURIN, alors qu’il s’agissait d’une « décision collective de mobilisation des associations de notre Collectif visant à médiatiser notre opposition à l’article 18 de la loi ELAN », contraire au principe d’inclusion. Article contesté tant par le Défenseur des droits, que la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, jusqu’au Conseil de l’Europe ! Le CIAH 31 demandant d’annuler cette convocation ou de convoquer les 26 responsables associatifs aussi à cette audition !

Et en effet, en bloquant le 25 septembre les accès à 4 grosses cimenteries et 2 centres de gros, Odile Maurin, présidente d’Handi-Social a « paralysé » ce jour-là, avec d’autres militants et au nom du CIAH 31, une bonne partie de l’économie de la construction et de la promotion immobilière. Parce que la Fédération Française du Bâtiment (FFB) est à l'origine[1] de la rédaction de l’article 18 de la loi ELAN qui va finalement diviser par 5 la production de logements neufs accessibles. Fédération qui influence le gouvernement à nos dépens pour maximiser ses profits, nous obligeant à nous attaquer à l'économie de la construction pour exiger le retrait de l’article.  

Pourtant, la production actuelle est déjà largement insuffisante[2]. En raison de ce manque cruel de logements accessibles, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées dépendantes sont ainsi trop souvent contraintes à finir leurs jours en établissements, faisant les beaux jours des EHPAD et des Ets médico-sociaux!

Nos associations reçoivent de plus en plus souvent des appels à l’aide de personnes confinées dans leurs logements, auxquelles les bailleurs publics et privés sont incapables de proposer des logements accessibles. Les personnes en situation de handicap sont celles qui attendent le plus longtemps un logement social sur la métropole, jusqu’à 14 ans pour certaines. Allons-nous revenir 40 ans en arrière?

De plus, attendu que la France, bien que rappelée aussi à l’ordre par la rapporteure spéciale de l’ONU pour sa politique d’institutionnalisation, n’obtempère pas,  comment police et parquet peuvent-ils prétendre intimider une militante qui ne fait que défendre les droits attaqués des personnes en situation de handicap ?

Le CIAH 31, Collectif Inter Associatif Handicaps 31, regroupe 24 associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs proches en Haute-Garonne, et représente ainsi plusieurs milliers de personnes.

Contact presse CIAH 31 : Nicolas BARON AFTC Midi-Pyrénées 06 08 36 57 94

Catherine COUSERGUE GIHP Midi-Pyrénées 05 62 26 12 12

Odile MAURIN HANDI-SOCIAL 06 68 96 93 56

Associations membres du CIAH 31 :

  • Accueil Divertissement Implication Mixité Solidarité (ADIM’S)
  • ACT UP SudOuest
  • AIDES MidiPyrénées
  • Alliance Maladies Rares MidiPyrénées (AMR)
  • AmisPlégiques
  • Association Avenir Dysphasie MidiPyrénées (AAD)
  • Association Connaitre les Syndromes Cérébelleux MidiPyrénées (CSC)
  • Association Charcot – Marie – Tooth (CMT)
  • Association des Familles de Traumatisés Crâniens MidiPyrénées (AFTC)
  • Association des Parents d’Enfants DYSlexiques MidiPyrénées (APEDYS)
  • Association des Parents d’Enfants Handicapés ou Différents (APEHD)
  • Association des Sourds de Tolosa (AST – ex TOLOSA 31)
  • Association Française des Sclérosés en Plaques 31 (AFSEP)
  • Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA)
  • Association Pour l’Insertion des Handicapés Moteurs et Sensoriels (APIHMS)
  • Autisme 31
  • Dyspraxies France Dys 31 (DFD)
  • Groupe des Aphasiques Tchatcheurs du Toulousain (GATT)
  • Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques MidiPyrénées (GIHP)
  • HandiSocial
  • Midi Cardio Greffes
  • Toutes voiles dehors
  • Trisomie 21 HauteGaronne
  • Union Nationale de Familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques 31 (UNAFAM)
 

[1] Dans un rapport de 2013, sur l’évolution des coûts dans le secteur, la FFB préconise « de limiter le respect du cadre réglementaire pour 10 % des logements » pour les bâtiments avec ascenseurs

http://www.btp87.ffbatiment.fr/Files/pub/Fede_D87/DEP_ACTUALITE_5710/33c79d7e96ef4b20be6e1323ea7deefe/PJ/rapport-preconisations-simplifications-reglementaires.pdf

[2] La production n’a jamais atteint 100 % des logements neufs, mais seulement 100 % des logements collectifs situés en rez-de-chaussée ou desservis par ascenseur, soit environ 45% de la production

 

Convocation du commissairiat du Mirail en date du 1er octobre 18 en vue d'une audition libre d'Odile Maurin soupçonnée d'avoir commis ou tenté de commettre l'infraction de entrave à la circulation routière (article L412-1 du Code de la Route) et organisation d'une manifestation non déclarée (article 431-9 du Code Pénal), faits commis le 25 septembre 2018, avenue de Larrieu à Toulouse (31).

https://www.pepsup.com/resources/documents/ARTICLES/000/005/635/56352/DOCUMENT/CommissariatMirail_181001_PV_convoc_audition_libre_9oct18_manif_non_declaree_entrave_routiere_2.pdf

La lettre du CIAH 31 du 8 octobre 2018 au Procureur de la République de Toulouse en réponse à la convocation, demandant de convoquer tous les présidents d'associations du collectif ou personne : sans réponse .... :

https://www.pepsup.com/resources/documents/ARTICLES/000/005/635/56354/DOCUMENT/CIAH31_181008_lettre_a_Procureur_convoc_police_OM_HS_et_non_CIAH_suite_blocage_25sept18.pdf

 

Le blocage économique du 25 septembre qui donne lieu à la convocation :

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/suites-medias-blocage-economique-secteur-construction-a-toulouse-pour-retrait-art18-elan-25sept18--pret-a-recommencer-52361