Après notre communiqué : "Dans les paroles officielles, le handicap serait la priorité du quinquennat Macron ... Dans les actes, le gouvernement fait reculer l'accessibilité : HANDICAP et loi ELAN : INSUPPORTABLE DOUBLE LANGAGE DU GOUVERNEMENT !"
Appel à de prochaines mobilisations (vidéo) :
Le 29 juillet 2018, plus d'une cinquantaine de personnes ont réalisé une opération péage gratuit aux barrières de péage du Palays au sud de Toulouse pour les automobilistes en provenance de Montpellier Barcelone ou Foix, et allant en direction de Bordeaux ou de Tarbes. Parmi eux, plus d'une dizaine de personnes en fauteuil roulant électrique ou manuel, et une majorité de personnes en situation de handicap invisible ou de proches de personnes en situation de handicap. Ces militants sont venus manifester leur colère et informer le public de leur exigence du retrait de l'article 18 de la loi ELAN qui va réduire de 90 % le nombre de logements neufs accessibles produits. Ils se sont mobilisés à l'appel des associations du CIAH 31, Collectif InterAssociatif Handicaps 31.
L'opération était annoncée la veille, et un premier rendez-vous était donné à 15h30 à la sortie du métro de Ramonville pour finaliser l'organisation d'une opération qui a nécessité de prendre des précautions pour assurer la sécurité de tous. La présidente de l'association HANDI-SOCIAL, qui coordonnait l'opération, avait prévenu le service territorial de renseignements, ex RG, afin que la gendarmerie assure la sécurité.
Des militants ont quitté le convoi formé pour rejoindre le péage pour aller déployer une énorme banderole sur un des dernières ponts avant l'arrivée du péage, banderole qui annonçait « PEAGE GRATUIT PASSEZ SANS ELAN ! ». Puis une autre banderole fut chaussée littéralement sur un des derniers panneaux d'information du péage avec la mention « HANDI FACHES, PEAGE GRATIS ».
Après s'être rapprochés des barrières du péage en venant du parking en aval, et par groupe de 2, les militants se postaient les uns après les autres à chaque barrière de péage, et les plus valides forçaient et bloquaient les barrières en position ouverte de façon à permettre aux automobilistes de passer sans payer. À chacun d'eux, était remis un tract de revendication appelant au retrait de l'article 18 de la loi Elan.
Des affiches étaient apposées sur les cabines des barrières de péage, et les manifestants portaient des panneaux avec des slogans autour du cou et agitaient des pancartes tout en renseignant les automobilistes. La très grande majorité des automobilistes ont apprécié l'opération, normale car tout le monde apprécie de ne pas payer, mais en plus la majorité d'entre eux manifestait son soutien et sa sympathie aux militants présents.
Des interviews avaient lieu avec différents médias nationaux ou locaux. La gendarmerie a assuré dans le calme et la dignité la sécurité de l'opération. Après 1h15 à 1h30 d'occupation des barrières, tout ce petit monde se repliait pour une photo de groupe final.
Pendant toute l'opération des directs Facebook et Twitter se déroulaient permettant à ceux qui n'avaient pas pu se déplacer de commenter et de partager l'information, participant au relais médiatique de l'opération. Après cela, selon la tradition du Sud-Ouest, une 3e mi-temps se déroulait dans le quartier du Mirail autour d'un barbecue et d'un repas partagé.
Les militants de la région toulousaine appellent les personnes en situation de handicap à agir partout en France pour contrecarrer ce recul historique dénoncé jusqu'au conseil de l'Europe.
Les suites médiatiques nationales et plus locales de l'opération et les vidéos des militants dont certaines ont dépassé 30 000 vues en quelques jours :
Via Occitanie TV : Toulouse : Opération péage gratuit par le collectif Handicap 31
https://viaoccitanie.tv/toulouse-operation-peage-gratuit-par-le-collectif-handicap-31/
France 3 Occitanie : Handicap : nouvelle manifestation à Toulouse contre le gouvernement et sa loi ELAN
https://www.youtube.com/watch?v=XFjY-7zsN6k
http://www.rugbycleek.com/video/5b5ee1ae5a45e365548ad74f
Sud Radio : Loi ELAN : "la priorité de Macron c'est de détruire nos droits"
https://www.sudradio.fr/societe/loi-elan-la-priorite-de-macron-cest-de-detruire-nos-droits
RTL : Les actualités de 18h : Des associations manifestent contre la loi ELAN (à 12 mn 50)
France Infos extrait du journal de 18h du 29/7/18 :
France bleu Occitanie : Opération péage gratuit sur l'A61 au sud de Toulouse contre la loi Elan sur le handicap
La Dépêche : Opération "péage gratuit" des handicapés en colère sur l'A61 au sud de Toulouse
30/7 : Le figaro.fr : Loi Elan et handicap: opération péage gratuit à Toulouse
Toulouse Infos : Opération péage gratuit sur l’A61 au sud de Toulouse contre la loi Elan sur le handicap
30/7 : Business Immo : Loi Elan et handicap : opération péage gratuit à Toulouse
https://www.businessimmo.com/contents/100997/loi-elan-et-handicap-operation-peage-gratuit-a-toulouse
28/7 : Actu.fr : Une opération « péage gratuit » prévue sur l’autoroute, dimanche à Toulouse
Yanous : http://www.yanous.com/news/actualite/actualite1807.html
Dimanche 29 juillet - Logement/Manifestation - Péage gratuit à Toulouse.
L'association Handi-Social a organisé une manifestation "péage gratuit" sur l'autoroute desservant Toulouse (Haute-Garonne) pour protester contre l'abaissement à 10% de la proportion de logements accessibles dans l'immobilier neuf. Une cinquantaine de manifestants handicapés ou valides a organisé le passage sans paiement des véhicules au péage Toulouse Sud, pendant quelques heures. En cause, une disposition controversée du projet de loi de réforme du logement actuellement examiné par le Parlement, qui divise par dix la proportion des futurs logements devant être construits accessibles. Lire cet Editorial.
Album photos :
https://www.handi-social.fr/articles/albums-photos/album-photo/44216
Portraits de militants - opération péage gratuit 29juillet18 : photos de Céline Delestré, photographe
https://www.handi-social.fr/articles/albums-photos/album-photo/44400
Vidéos de l'opération :
Rassemblement des militants à Ramonville avant de partir sur le péage :
Arrivée sur le péage et 1ères interviews :
Cette vidéo a été vue plus de 34 000 fois sur Facebook où elle est passée en direct
Début de l'action :
Méthode pour bloquer les barrières en position ouverte :
Suite opération :
Fin de l'opération :
Rassemblement final avant de repartir :
Twitter d'Odile
Facebook d'Handi-Social
Facebook Odile MAURIN (Présidente HS)
Twitter d'Handi-Social