La vidéo qui a fait le buzz dépassant le million de vues sur Facebook :

la vidéo sur Facebook :

https://www.facebook.com/yves.robert.94617/videos/283037702248189/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MzA2MDYxMTI5NDk5NDE0Ojc1OjA6MTUzNTc4NTE5OTo0OTg4NzI2MjMwNjQ1Mzg2MjMz/

Le 27 juillet Kevin Fermine jeune étudiant toulousain en situation de handicap de 27 ans, adhérent de l'association HANDI-SOCIAL, pénètre dans un magasin Carrefour Express à Toulouse pour faire quelques courses. Il est accompagné de son chien d'assistance Djembé. Une personne qui se présente comme le responsable du magasin lui demande de sortir avec son chien. Kevin qui n'en est pas à la première discrimination subie déclenche son magnéto. Kevin rétorque que la loi l'autorise à rentrer dans tous les lieux ouverts au public avec son chien d'assistance. Ce responsable qui se révélera être en fait le numéro 2 du magasin conteste en invoquant un problème d'hygiène et insiste alors pour que le chien sorte finalement sans son maître. Il propose néanmoins à Kevin de l'aider pour faire ses courses.

Alors que c'est justement le rôle du chien d'assistance de l'aider à faire des courses, de ramasser son porte-monnaie lorsqu'il le fait tomber, ou de l'aider à le sortir pour payer, ou pour porter le panier de courses, pour ouvrir des portes et exécuter plus d'une cinquantaine d'autres commandes. Et le fauteuil des Kévin est équipé d'un lift qui lui permet de s'élever pour attraper ce qui en hauteur. Car ce jeune homme souhaite vivre de manière la plus autonome possible et il s'est organisé pour cela. En effet, être dépendant physiquement ne veut pas dire que l'on n'est pas autonome, est capable de faire ses propres choix.

Malgré tout, le commerçant continue à refuser, et Kevin décide alors d'appeler la police. Le policier joint lui donne d'abord raison, puis demande à parler au commerçant, et sans que l'on comprenne pourquoi, finit par donner raison au commerçant qui continue à invoquer un problème d'hygiène. Kevin repartira ce jour-là sans faire ses courses, humilié, dégoûté et en colère. Il appellera alors la présidente d'HANDI-SOCIAL pour lui faire part de ses déboires et demander conseil après lui avoir fait écouter l'enregistrement.

Une solution aurait été de porter plainte, mais cela aurait pris beaucoup de temps, et c'est pourquoi Odile Maurin la présidente d'HANDI-SOCIAL, lui propose alors de mener une opération médiatique. Dans un premier temps elle se propose de trouver avec Kevin une dizaine de personnes aveugles ou handicapées possesseurs de chiens guides d'aveugle ou de chiens d'assistance pour retourner dans le magasin selon le principe "vous en avez refusé un, vous en aurez 10", en traitant cela sur le mode humoristique !

Malheureusement au mois d'août beaucoup de personnes indisponibles ou trop loin pour se déplacer avec tous les problèmes que l'on sait de déplacement pour les personnes en situation de handicap moteur, et l'école des chiens guide d'aveugles qui refusent de participer à une telle opération. Il ne faudrait pas effaroucher les généreux donateurs… En effet, alors que ces chiens, tant pour les aveugles que pour les personnes handicapées motrices, sont une véritable aide à l'autonomie quotidienne, les pouvoirs publics n'ont pas pris leurs responsabilités et ce sont donc des associations qui font appel à la charité pour les financer. On est encore loin là encore des promesses de la loi de 2005 sur la compensation intégrale du handicap…

Finalement, Kevin et Odile, accompagnés de Jérôme bénévole de l'association et de Amanda, jeune femme en fauteuil, décide de se rendre ensemble le vendredi suivant, le 3 août dans la même tranche horaire et de filmer leur intervention pour faire connaître leur colère quant au fait que de telles situations puissent encore exister.

La vidéo intégrale de l'opération médiatique organisée par Handi-Social le 3 aout 18 :

Kevin rentre le premier dans le magasin avec Jérôme qui filme, et comme la semaine précédente, il est interpellé par le second du magasin, cette fois accompagné du directeur. De nouveau on demande à Kevin de sortir son chien tout en lui proposant de l'aider. Kevin tente de nouveau d'expliquer qu'il s'agit d'un chien d'assistance autorisé à rentrer partout mais on ne l'écoute toujours pas. Odile intervient alors interrogeant le commerçant sur la motivation de son refus, et s'étonnant que depuis l'incident de la semaine passée, il ne se soit pas davantage informé. Le commerçant dit avoir fait quelques recherches qui lui ont confirmé que les chiens n'étaient pas autorisés pour des questions d'hygiène.

Odile demande alors à Kevin de sortir le document d'Handi'chien rappelant la loi sur le sujet. Le commerçant commence à être gêné, et son adjoint commence à s'énerver, d'autant qu'en réponse à son interrogation, Odile confirme être en train de filmer la scène avec son téléphone bien visible.

Odile explique alors que les chiens guides et les chiens d'assistance sont des chiens éduqués pendant de longs mois. Concernant les commerces alimentaires et les lieux de restauration, ils sont éduqués à ne pas réagir et à ne pas même renifler ou s'intéresser à l'alimentation. Ce que Djembé le chien de Kevin confirme par sa position dos tourné aux saucissons pour lesquels il ne manifeste aucun intérêt visible. Sur l'hygiène, Odile rappelle qu'aucun commerçant ne vérifie que l'ensemble de sa clientèle s'est bien lavée les mains en sortant des toilettes avant de manipuler fruits et légumes et saucissons.

Suite à cette opération, Odile diffuse sa vidéo sur Twitter découpée en 5 morceaux en interpellant Carrefour, et Jérôme fait un montage de son film pour en extraire moins de 3 minutes avec des commentaires.

La vidéo de Jérôme diffusée le vendredi après-midi touche le public bien au-delà des espérances de l'association, puisque dès le dimanche soir, nous en sommes à plus de 200 000 vues sur Facebook. Et Odile trouve un message de Carrefour s'excusant et promettant de revenir vers l'association le lendemain.

Carrefour publie des excuses le lendemain sur Twitter arguant du nombre de salariés en situation de handicap que l'enseigne emploie, et du soutien financier que l'enseigne apporte à l'association Handi'chien. Mais ne prend pas la peine de recontacter ni Kevin ni l'association directement. Odile rappelle que Carrefour ne fait que répondre à ses obligations sous peine de pénalités financières en termes d'emploi de travailleurs handicapés, et que l'aide financière apportée à Handi'chien relève du mécénat qui permet de réduire la fiscalité de l'entreprise. Elle interpelle l'entreprise en lui demandant ce qu'elle compte mettre en place pour s'assurer que tous les magasins de l'enseigne franchisée ou non respecte la réglementation. Sans avoir de réponse précise.

Puis le Figaro contacte Odile qui prévient Kevin et tout 2 sont interviewés, et à partir de ce moment- là, ça va être le défilé de l'ensemble de la presse, audio, vidéo, écrite, locale et nationale. Et même internationale. L'association reçoit même des propositions d'utilisation de la vidéo pour des campagnes publicitaires en échange d'une rémunération. Ce que l'association refuse.

Si Kevin et l'association se sont prêtés de bonne grâce à cette médiatisation dans un premier temps, ils ne peuvent s'empêcher de regretter que la médiatisation de leur combat contre contre l'article 18 du projet de loi ELAN qui va diviser par 10 le nombre de logements neufs produits à l'avenir n'ait pas la même ampleur, alors même que cela va concerner bien plus de monde que les possesseurs de chiens guides et de chiens d'assistance ! Alors que cela constitue un recul majeur des droits. D'autant que dans l'ensemble, la majorité des médias vont quasiment tous traiter le sujet de la même manière.

Le mardi 7 août, à l'occasion de l'interview avec M6 et France 3 qui se déroule à côté du magasin, toute l'équipe, Odile, Kevin, Amanda et Jérôme décident d'aller parler au commerçant. Commençant à s'inquiéter de l'ampleur prise par cette affaire. Si le second du magasin qui a tout déclenché refuse le dialogue, le directeur du magasin  reconnait son erreur et se dit harcelé. L'équipe rencontre alors sa maman, elle-même en situation de handicap invisible, et tous regrette dans cette affaire que Carrefour n'ait pas pris la peine de former et d'informer correctement ce jeune patron qui vient d'ouvrir la franchise. En tout cas, ce qui est certain, c'est que ce jeune patron a bien compris maintenant ses obligations, et que le bénéfice de la médiatisation, c'est d'avoir rappelé à des millions de personnes les obligations d'accueil de ces chiens de travail.

Il faut savoir que le travail des franchisés est extrêmement encadré par des cahiers des charges extrêmement rigoureux qui peuvent faire perdre la franchise en cas de non-respect des critères. Ce qui a amené Odile, après avoir enfin été rappelé par Carrefour, à proposer à l'enseigne d'introduire dans ses cahiers des charges le respect des obligations d'accueil des chiens guide d'assistance, et de formation de l'ensemble du personnel. L'enseigne s'étant engagée à répondre en septembre. En parallèle, certains se déchaînent contre le petit commerçant franchisé de Carrefour, le descendant en flèche sur ce seul incident, et souvent de manière anonyme, à distance depuis le réseau. Ce que les  membres de l'association ne veulent en aucun cas cautionner.

Alors que la vidéo a atteint 1 million de vues, Odile, Kevin et Jérôme décident de communiquer sur Facebook en direct pour partager leurs sentiments sur cette situation. Un problème technique conduit conduit à n'avoir que l'intervention d'Odile sur cette petite vidéo. Et un appel est lancé à la mobilisation des personnes âgées et des personnes handicapées qui vont être lourdement impactées par la loi ELAN et à se mobiliser dans tout le pays par des actions coup de poing. Proposant de s'attaquer aux intérêts économiques de ce pays et notamment aux adhérents de la fédération française du bâtiment qui a dicté cet article 18 au gouvernement.

En attendant, Kevin et les membres de l'association espèrent que l'élan de solidarité pour Djembé le chien assistance, s'étendra à l'ensemble des personnes en situation de handicap et âgées qui vont continuer à être exclues du logement dans une situation aggravée par une production divisée par 10.

Et merci aux militants engagés dans cette affaire en plus de Kevin, Amanda choisy et Jérome C

Pour en savoir plus sur les droits concernant les chiens d'assistance :

https://www.handichiens.org/droits-et-devoirs/

 

Réaction en direct Facebook du 7 aout 2018 d'Odile Maurin présidente d'Handi-Social :

(prévu avec Kévin Fermine etJérôme Cap mais prob technique) (vidéo vue près de 6000 fois en quelques jours) au sujet de la médiatisation de l'affaire du chien d'assistance de Kevin refusé chez Carrefour avec la vidéo vue plus d'1 million de fois. Refus de désigner un coupable facile et d'accepter son harcélement. Constat du décalage avec des sujets encore plus importants comme la loi ELAN qui va nous priver de 90% de logements accessibles neufs mais qui fait hélas beaucoup moins parler - ou de la PCH qui organise la survie et non la vie en milieu ordinaire... Au final appel à mobilisation du monde du handicap et des personnes âgées par des opérations coup de poing

 

Revue de presse :

Le Figaro : Un jeune handicapé privé de son chien dans un supermarché: une vidéo fait polémique

http://www.lefigaro.fr/social/2018/08/06/20011-20180806ARTFIG00087-un-jeune-handicape-prive-de-son-chien-dans-un-supermarche-une-video-fait-polemique.php

M6 journal de 12h45 du 7 août 18 :

https://www.6play.fr/le-1245-p_1056/12-45-du-mardi-07-aout-c_12092175

aller à 10 mn pour le reportage sur Kevin et son chien d'assistance refusé sachant qu’on ne s’est pas cachés pour filmer

RT France : Le chien d'assistance d'un jeune handicapé prié de rester à l'entrée du supermarché

https://www.facebook.com/RTFrance/videos/2272814002951122/

AJ + Français : Recalé de Carrefour pour un chien d'assistance

https://www.facebook.com/ajplusfrancais/videos/664561210578198/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MzA2MDYxMTI5NDk5NDE0OjEwOjA6MTUzNTc4NTE5OTo2NjkzNzUxMjEwMzQyNTU4MDU3/

 

RMC- BFM : Handicapé privé de son chien dans un Carrefour: "Le patron applique le règlement, mais il faut du bon sens"

https://rmc.bfmtv.com/emission/handicape-prive-de-son-chien-dans-un-carrefour-le-patron-applique-le-reglement-mais-il-faut-du-bon-sens-1501916.html

commentaire HS : n’importe quoi faut juste appliquer la loi

France 3 Occitanie : 12/13 Midi-Pyrénées du mardi 7 août : à 7 mn 25

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1920-midi-pyrenees

Via Occitanie : Toulouse : Le chien d'assistance de Kévin refusé à Carrefour

https://viaoccitanie.tv/toulouse-le-chien-dassistance-de-kevin-refuse-a-carrefour/

 

RTL : VIDÉO - Un jeune handicapé interdit d'accès à un supermarché à cause de son chien

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-un-jeune-handicape-interdit-d-acces-a-un-supermarche-a-cause-de-son-chien-7794344798

France Info : VIDEO. Toulouse : un jeune homme handicapé moteur privé de son chien dans un supermarché

https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/video-toulouse-un-jeune-homme-handicape-moteur-prive-de-son-chien-dans-un-supermarche_2884949.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Europe1 : Toulouse : le chien d'un homme handicapé moteur refusé à l'entrée d'un supermarché

http://www.europe1.fr/societe/toulouse-le-chien-dun-homme-handicape-moteur-refuse-a-lentree-dun-supermarche-3727337

 

Le Parisien :  Un jeune handicapé privé de son chien dans un supermarché Carrefour à Toulouse

http://www.leparisien.fr/societe/un-jeune-handicape-prive-de-son-chien-dans-un-supermarche-carrefour-a-toulouse-06-08-2018-7844976.php

http://videos.leparisien.fr/video/un-jeune-handicape-prive-de-son-chien-dans-un-supermarche-carrefour-a-toulouse-06-08-2018-x6rjif1#xtref=https%3A%2F%2Fsearch.lilo.org%2F

Handicap.fr : Chien-guide refusé dans un supermarché, il filme la scène

https://informations.handicap.fr/art-film-refus-chien-guide-supermarche-toulouse-853-11048.php

La Dépêche : Toulouse : un jeune handicapé se voit refuser l'accès à un magasin avec son chien d'assistance

https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/06/2847396-toulouse-jeune-handicape-voit-refuser-acces-magasin-chien-assistance.html

Huffington Post : À l'entrée d'un Carrefour, ce jeune homme handicapé moteur s'est vu privé de son chien assistant

https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/06/a-lentree-dun-carrefour-ce-jeune-homme-handicape-moteur-sest-vu-prive-de-son-chien-assistant_a_23497043/

Yahoo : Toulouse : un jeune homme handicapé moteur privé de son chien dans un supermarché

https://fr.news.yahoo.com/toulouse-jeune-homme-handicap%C3%A9-moteur-211807570.html

Orange : VIDÉO. Toulouse : un handicapé interdit d'entrer avec son chien dans un Carrefour

https://actu.orange.fr/france/video-toulouse-un-handicape-interdit-d-entrer-avec-son-chien-dans-un-carrefour-magic-CNT0000015txBq.html

Polémique : un supermarché Carrefour de Toulouse refuse l’entrée à un chien d’assistance...

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/14280-polemique-un-supermarche-carrefour-de-toulouse-refuse-lentree-a-un-chien-dassistance/

Le Figaro du 10/8 : Le jeune handicapé privé de son chien dans un supermarché ne portera pas plainte

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/08/10/97002-20180810FILWWW00022-le-jeune-handicape-prive-de-son-chien-dans-un-supermarche-ne-portera-pas-plainte.php?redirect_premium

Nature de chiens : Scandale : Chien d’assistance refusé dans les établissements !

http://www.naturedechien.fr/2018/08/14/scandale-chien-dassistance-refuse-dans-les-etablissements/

Repris aussi par le Dauphiné, Sud Ouest, TDN, France Soir, Morandini.com, l'Express, Libé, .... et bien d'autres